AMO Environnement

Aujourd’hui principalement liées aux opérations sous maîtrise d’ouvrage SNCF (gares, PEM et ateliers de maintenance TER), les missions d’AMO conseil-expertise environnementale proposées par la direction « Management de projets AMO » du groupe AREP consistent à accompagner le maître d’ouvrage dans la prise en compte des enjeux environnementaux de son opération, tout au long du projet.

Pour que la pertinence de la réponse environnementale soit optimum, ces missions ont vocation à débuter dès l’émergence de l’opération ; elles peuvent aussi intervenir plus tardivement, suite une sollicitation d’un chef de projet AMO ou MOE, ou à la demande d’un MOA.

Toutes les missions sont abordées dans une approche globale, permettant d’offrir et de garantir une réponse environnementale cohérente et pertinente, en maîtrisant les enjeux et les risques liés à l’environnement. Elles sont conçues « sur-mesure » en fonction des enjeux identifiés avec l’équipe projet.
 




- En appui au montage d’opération PARVIS identifie les enjeux environnementaux du projet, analyse les procédures administratives nécessaires pour alimenter le programme et définir les d'objectifs environnementaux. Ces missions permettent au maître d’ouvrage de mettre en évidence les opportunités environnementales du projet, d’anticiper la gestion des délais d’études et d’instructions administratives et enfin d’estimer les coûts qui y sont liés.

- En phase d’études, l’AMO conseil-expertise environnementale propose des missions d’appui au management de projet pour assurer le pilotage des études environnementales et réglementaires (études d’impact, diagnostics biodiversité ou pollution des sols et des eaux souterraines, études hydrauliques, d'acoustiques, de qualité de l’air, etc)  et des procédures administratives à mettre en œuvre.
Le maître d’ouvrage est ainsi assuré de la conformité réglementaire de son opération et de l’intégration des enjeux environnementaux dans les études de conception.

Cette approche s’appuie sur la stratégie environnementale du groupe AREP, dans une logique de développement de projets sobres en carbone, résilient face au changement climatique et valorisant la biodiversité.

CONTACT