2018.11.28

GARE DE PARIS AUSTERLITZ, LE NOUVEAU DATA CENTER EST INAUGURÉ

Partager l'actualité
Après trois ans de chantier, le bâtiment accueillant le nouveau cœur névralgique des réseaux de la Gare de Paris Austerlitz, le centre de transit vient d’être livré et inauguré.
Ce projet, initié en 2008, réalisé par AREP et SNCF RESEAU pour Gares & Connexions, permet de libérer le terrain sur lequel va être construit un nouvel ensemble immobilier de 50 000 m² dans le cadre de la ZAC Paris Rive de Gauche.

Un accompagnement de la Maîtrise d'ouvrage à toutes les phases du projet
Depuis 2014, le pôle conduite d’opération de PARVIS accompagne la Maîtrise d’ouvrage sur l'ensemble des phases de ce projet. Pour mener à bien celui-ci, il a fallu notamment:
- déterminer sa localisation dans la gare,
- produire le modèle économique lui afférant,
- reloger les activités présentes dans le bâtiment à rénover,
- piloter les diagnostics et les AMO, suivre les études de la MOE,
- assister la MOA dans les consultations avec les entreprises,
- gérer la communication avec l’exploitant de la gare,
- suivre la réalisation des 4 chantiers : mise en place de fourreaux sur le quai; curage,désamiantage,déplombage et rénovation du bâtiment existant, aménagement et transfert du plateau technique.
Parvis a également été sollicité pour ses expertises en programmation et planification, à travers des missions générales sur le projet.

Les défis de ce projet
Il a fallu gérer la réalisation concomitante de la réhabilitation d’un bâtiment du XIXe siècle accolé à une Grande Halle Voyageur inscrite aux Monuments historiques et le transfert d’un plateau technique impliquant des milliers de câbles sans perturber l'exploitation et le trafic de la gare.
La livraison du centre de transit n’est qu’une étape, le projet de réaménagement de Paris Austerlitz se poursuit pour les équipes de PARVIS avec dans les prochaines semaines la livraison d’un nouveau pôle de bureaux SNCF avec le relogement de 500 personnes dont 250 sédentaires.