2018.10.23

TRAVAUX D'ÉTÉ DE LA LIGNE C, UNE CONDUITE D'OPÉRATION INTENSE

Partager l'actualité
Comme chaque année depuis 1996 entre mi-juillet et fin août, SNCF profitent de la fermeture des gares de la ligne C Paris intramuros, liée aux travaux d'infrastructures "Castor" pour réaliser des interventions dans ses gares. Champ-de-Mars, Invalides, Musée d’Orsay et Boulainvilliers ont ainsi fait l’objet de multiples travaux: résorption des infiltrations, désamiantage, travaux d'embellissement....

Pour réaliser ce programme de travaux d'une envoloppe de 4 M€ dans le planning particulièrement contraint de 5 semaines, les conducteurs d'opérations (COP) de PARVIS assistent toute l'année plusieurs entités de la Direction des Gares Ile-de-France de la SNCF. Ils assurent le suivi des diagnostics et des études, la désignation des entreprises travaux, la levée des réserves, et gérent les multiples interfaces avec les partenaires internes et externes à la SNCF.

Alors que les dernières réserves travaux de l'été 2018 viennent d'être levées, les COP de Parvis travaillent déjà sur le programme 2019 !

Les travaux CASTOR : La ligne C du RER supporte l’un des trafics les plus importants de l’Île-de-France avec plus de 540 000 voyageurs par jour. Chaque année la fermeture des gares intramuros de la ligne l’été permet à SNCF Réseau de remplacer et rénover les rails, les voies, les aiguillages, les équipements électriques ; consolider les fondations des sections en tunnels dégradées par les variations du niveau de la Seine. 

Mise en valeur de la salle d'échange de la gare du musée d'Orsay (RER C), rénovation du plafond et animation des murs d'accès aux quais (été 2018) - VIDEO © SENNSE, Devisubox 2018, durée 2'02