VERSAILLES-CHANTIERS

2010-2016 | Conduite d'opération
Zone Ile-de-France
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  • Maîtrise d'ouvrage : SNCF MOBILITES – Direction des Gares d'Ile-de-France / SNCF RESEAU / VILLE DE VERSAILLES
  • MOE : SNCF MOBILITES – Direction des Gares d'Ile-de-France (Département Conception et Réalisation) , Bureaux d’Etudes : AREP 
  • Direction Travaux : AREP / SNCF INFRA - INFRALOG Travaux Ile-de-France (ITIF)
  • Localisation : Versailles (78000), Ile-de-France
  • Surface : 7 700 m² dont extension 3 817 m² créées
  • Flux voyageurs : 64 000 voyageurs / jour (projection 2030 : 86 000 voyageurs / jour)
  • Coût d’investissement Estimation globale PEM : 64 M€ (aux conditions économiques de janvier 2005)
- Part SNCF MOBILITES : 37 M€ ; SNCF RESEAU : 10 M€ ; Ville de Versailles : 16 M€
- Budget contrat Parvis : 600K€
  • Délais de l'opération :
- 2005-2011 : Phase Etudes et Travaux tranche 1 : création d’un nouvel accès dit Cour de Buc
- 2011-2013 : phase CONCEPTION (AVP modificatif + PRO)
- 2013-2016 : phase REALISATION (ACT + Travaux)

Contexte

Création du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Versailles-Chantiers qui compte 64 000 voyageurs jours et devrait accueillir 86 000 v/j en 2030.
Un projet complexe, financé dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, qui a dû faire l’objet de plusieurs enquêtes publiques, notamment suite à sa remise en cause en 2007.
Il consiste en la réorganisation du quartier comme une plate-forme d’échanges entre trains, vélos, voitures, cars et bus : par la création d’une seconde passerelle d’accès aux quais, la construction d’un nouveau hall des voyageurs en connexion avec la future gare routière, la création d’un bâtiment de liaison entre le hall historique et le hall 2, la rénovation du bâtiment des voyageurs, la création d’une gare routière, d’un parking sous-terrain (stationnements publics), d’un parking deux roues, et de voiries nouvelles.

Mission de Parvis

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
  • Actualisation du bilan économique avec simulation de l'impact de plusieurs scénarii de valorisation :
- estimation du coût de fonctionnement de la gare projetée, des recettes générées par les espaces concédés et des investissements correspondant : collecte et assemblage des données d’entrées, orientation des études techniques et merchandising
- analyse de l’intérêt des variantes dégagées au regard de ces trois paramètres
  • Montage et suivi de convention de financement études & travaux CPER
  • Conduite d’Opération du projet sous maîtrise d’ouvrage SNCF MOBILITES et SNCF RESEAU (phase Etudes, phase ACT, phase Travaux)
  • Suivi des interfaces transporteurs et Projets urbains