SCHÉMA DIRECTEUR IMMOBILIER DE PARIS SAINT-LAZARE

2013-2015 | Programmation architecturale
Zone Ile-de-France
Partager le projet
  • Maîtrise d'ouvrage : SNCF Gares et Connexions
  • Localisation : PARIS
  • Délais de l’opération : 2013-2015
  • Surface : 57 000m² dans œuvre

Contexte

Les Directions de projets de site ont besoin d’une connaissance globale du foncier et de l’immobilier sur lesquels ils fondent leurs projets. L’élaboration d’un Schéma Directeur Immobilier (SDI) des relogements permet à Gares et Connexions de disposer d’un outil d’aide à la décision grâce à une meilleure visibilité des projets engagés.
Le SDI permet à la fois de disposer d’une vision cible qui intègre l’ensemble des mutations et potentiel de développement, de projeter l’aménagement de la gare à plus long terme et d’anticiper les relogements à prévoir ; ceci, afin de répondre au mieux aux évolutions du trafic de la gare. Il est également un outil de communication interne sur l’utilisation des surfaces et des mouvements que leurs projets occasionnent.
Le schéma directeur immobilier a été réalisé et remis en septembre 2013 et a permis à l’équipe projet de réaliser et valider deux scénarios de mouvements d’occupation des locaux suivant les exigences des projets en émergence sur le site.
Les données d’entrée ont évolué en 2014, (nouveaux besoins des entités, réalisation de certains projets, extension du périmètre du projet COE, périmètre d’étude) et ont engendré de nouveaux mouvements en gare, non prévus initialement dans l’étude de SDI.
G&C a souhaité faire une mise à jour de l’existant et des besoins afin de proposer, un nouveau scénario cible répondant aux nouveaux besoins et exigences des projets impactants, intégrant une vision prospective long terme. La mise à jour de l’étude a ainsi été remise et validée par la direction du développement en mai 2015.

Mission de Parvis

  • Analyse de l'existant : Localisation des différentes entités, calcul des surfaces occupées en gare et recensement des effectifs actuels
  • Définition des besoins à l'horizon 2020 des services en gare : Mesure de l’évolution des effectifs et de la fréquentation de la gare, traduction des effectifs en surfaces (détermine les besoins) et comparaison entre existant et besoins théoriques
  • Identification des projets impactants, engagés et en étude (G&C, régionaux, nationaux, commerciaux) : localisation des projets et analyse générale de leurs impacts, et identification des entités impactés par les projets, nécessitant un relogement
  • Présentation de la segmentation des occupations (segment 1, 2, 3 et 4) : identification des entités à reloger hors gare si nécessaire (segment 3 et 4)
  • Elaboration de scénarios de relogements à moyen et long terme : propositions de nouvelles localisations des entités en tenant compte des projets impactants, des nouveaux besoins, des fonctions (proximité nécessaire avec la gare) et des objectifs de la SNCF portés par G&C, et identification des mouvements à effectuer pour établir le scénario.