DÉPLOIEMENT DE RELAIS-TOILETTES EN GARE

2015- 2017 | Assistance à la maîtrise d'ouvrage
Zone France
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  • Maîtrise d'Ouvrage: SNCF - Gares&Connexions / Direction du Marketing et de la Commercialisation$
  • Partenaires : Concessionnaire des relais-toilettes : Société 2theloo
  • Maîtrise d’Œuvre : MOE de 2theloo : Archipel Architecture ou Artélia selon les gares / MOE SNCF : ESBE ou ABE
  • Budget Fonds propres SNCF : 1 M€
  • Budget total du déploiement (y compris aménagement et mobilier) : 10 M€
  • Délais de l’opération 2015-2017
  • 38 gares en France (dont les gares parisiennes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille…) pour 42 coques concédées

Contexte

Dans une démarche de valorisation des gares, SNCF G&C a souhaité passer d’un contrat de prestations de services à un contrat de concession pour la gestion de ses relais-toilettes en gare.
Le concessionnaire, 2theloo, a été désigné suite à un appel à projets pour la qualité de son concept d’aménagement et la volonté de se développer dans de nombreuses gares.
SNCF G&C met à leur disposition les coques ainsi que les réseaux nécessaires à leurs exploitations. 2theloo réalise les travaux d’aménagement.

Mission de Parvis

Management de projet pour le déploiement des relais-toilettes
Cette mission se décompose en deux temps : le pilotage du projet et la conduite d’opérations

Pilotage de projet :
  • Coordination de l’ensemble des intervenants (Directions de G&C, gares, agences régionales, 2theloo, Artélia…)
  • Suivi du déploiement au niveau local (transmission et suivi des consignes de G&C)
  • Suivi des problématiques communes et du respect des dispositions contractuelles (établissement de tableau de limites de prestations)
  • Suivi budgétaire et planning (reporting multi-sites)
Conduite d’opérations :
  • Identification des contraintes de l’existant (sécurité incendie, diagnostics amiante et plomb, visites techniques des sites…)
  • Les cas échéant suivi des travaux de mise à disposition des coques (de la conception à la réalisation)
  • Suivi des interfaces techniques de l’aménagement de 2theloo avec les contraintes de l’existant