Actualités

2017.01.09
Evénement

Vœux Parvis 2017

Vœux  Parvis 2017
2016.12.16
Projet

Déploiement de 2theloo

Déploiement de 2theloo
SNCF Gares & Connexions a concédé l’exploitation de relais-toilettes à la société néerlandaise 2theloo afin d’augmenter la qualité de services de ces espaces. Parvis accompagne la SNCF à la fois en gestion de projet au niveau national (Direction des Services et des Opérations) et au niveau local (Direction du Développement) dans la réalisation des travaux et le suivi des interfaces avec les travaux d’aménagement de 2theloo.
Cette année a vu la concrétisation des travaux engagés par SNCF G&C et 2theloo, puisqu’en novembre le cap des 10 sites ouverts au public a été franchi : Aix-en-Provence, Bordeaux Saint-Jean, Lille Flandres, Marne-la-Vallée – Chessy, Marseille, Nice, Paris Saint-Lazare, Paris Nord Voie 36, Paris Gare de Lyon Hall 3 et Strasbourg. D’ici la fin de l’année, 4 sites supplémentaires devraient ouvrir : Lyon Part-Dieu, Metz, Nancy et Nîmes.


Voir le projet
2016.12.09
Projet

Rouen Rive-Droite, coup de jeune sur la gare

 Rouen Rive-Droite, coup de jeune sur la gare
En octobre 2015, la gare SNCF de Rouen Rive Droite est entrée dans une grande phase de travaux de rénovation. La gare, construite dans sa version actuelle en 1928 et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, n'avait pas connu de travaux de modernisation depuis 1980.
Après une première mission de mise en accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite, PARVIS a été sollicité par SNCF Gares & Connexions pour poursuivre son assistance à maitrise d'ouvrage sur les projets de :
- modernisation des espaces publics avec la réfection de la peinture et des sols de la gare,
- création espaces d’attente confortable,
- refonte de la signalétique et de l’accueil,
- modernisation des commerces et sanitaires,
- déploiement de vidéoprotection
- nettoyage des fresques du hall historique
- remplacement d’escaliers mécaniques et équipements fonctionnels techniques

Les travaux d’une durée de 20 mois se termineront avant l’été 2017.
2016.09.27
Evénement

PARVIS et le Groupe AREP accueillent l’ONG Urbanistes du Monde

PARVIS et le Groupe AREP accueillent l’ONG Urbanistes du Monde
Le forum 2016 de l’ONG Urbanistes du Monde « La ville intelligente : quels impacts du numérique sur le développement urbain et la gouvernance des villes du sud», organisé par Parvis se déroulera au siège du groupe AREP le 4 octobre prochain.

Cette journée de restitution d’études réalisées dans 14 villes du sud, permettra de confronter les retours d’expériences et d’échanger sur cette thématique d'actualités et d'avenir.
L’ONG Urbanistes du Monde (UdM) met en réseau des professionnels de l’urbain et des territoires à travers le monde qui partagent leurs savoirs et leurs expériences au service d’une ville durable, juste et innovante.

Consulter le site d’Urbanistes du Monde
2016.06.24
Projet

Nice, réouverture du hall central

Nice, réouverture du hall central
Après la mise en service de l’aile ouest de la gare début 2016, c'est au tour du hall central de la gare de Nice ville de ré-ouvrir ses portes aux voyageurs offrant maintenant des services plus modernes.
Engagés après la requalification des espaces extérieurs :
- piétonisation du parvis,
- requalification des voiries et réorganisation des flux routiers,
- aménagement paysagers de la liaison piétonne entre le tramway et la gare,
les travaux de réaménagement intérieur de la gare de Nice se termineront en octobre 2016 avec l’ouverture des toilettes 2Theloo, d’une consigne, d’un Agora Café et de 2 espaces de vente SNCF Voir le projet
2016.06.16
Projet

Bordeaux Saint-Jean : le nouveau bâtiment voyageurs Belcier prend forme

Bordeaux Saint-Jean : le nouveau bâtiment voyageurs Belcier prend forme
Pour accompagner la mise en service en 2017 de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux et répondre à l’accroissement attendu du trafic voyageur, SNCF Gares & Connexions a décidé de développer le Pôle d’Échanges Multimodal de la gare de Bordeaux-Saint-Jean : rénovation et extension du bâtiment historique avec la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs côté Belcier.
Composé de 2500m² de hall et circulations, 1800m² de services et commerces, 850 places de parking et 370 places de vélo sécurisées, ce nouveau bâtiment accueillera 30% des flux de Bordeaux St-Jean en 2017.
PARVIS assure, pour ce nouveau bâtiment voyageurs et le parking P1, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en conduite d’opérations - suivi des phases de montage et d’études, puis suivi des phases de réalisations

Un projet où toute la palette des compétences PARVIS a été sollicitée :
- Programmation
- Equipes dites « transverses » pour le suivi des procédures administratives, le Plan d’Aménagement Intérieur de la Gare et la Communication,
- Expertise pour le suivi du volet accessibilité et le portage du projet auprès des services instructeurs,
- Conduite d’Opération de l’Agence Gares Sud-Ouest de Parvis pour la prise en charge des sujets transverses entre le bâtiment historique et l’extension côté Belcier : Schéma Global des Déplacements, programme PMR et définition de la nouvelle signalétique.

Démarré fin 2014, le chantier actuellement en cours d’achèvement du gros œuvre, sera livré à la mi-avril 2017.
2016.04.05
Projet

Ouverture de la nouvelle passerelle du PEM de Versailles-Chantiers

Ouverture de la nouvelle passerelle du PEM de Versailles-Chantiers
Après 5 ans d'études et de travaux et grâce à la mobilisation de tous les acteurs du projet Pôle d’Echanges Multimodal de Versailles Chantiers, le volet ferroviaire vient de franchir une étape d'envergure le 5 avril dernier, avec l'ouverture au public du nouveau Hall Voyageurs et de sa nouvelle passerelle.
Ce moment a été marqué par la visite officielle des différents financeurs de ce projet : Guillaume PEPY et Patrick ROPERT pour la SNCF, Valérie PECRESSE pour la Région Ile de France, le député-maire François de Mazières pour la Ville de Versailles, le Préfet Serge MORVAN pour la Préfecture des Yvelines…
La fin des travaux de cette gare est prévue pour le dernier trimestre 2016 avec la rénovation du Hall et de la passerelle de la gare existante, la reprise d’étanchéité du parvis de la gare, l’aménagement des espaces de ventes et accueils SNCF ainsi que celui des nouveaux commerces. S’ensuivront dès Janvier 2017, les travaux sur quais de mise en conformité de l’accessibilité.
La transformation de la gare SNCF de Versailles Chantiers est le début d'une vaste opération de requalification du quartier des Chantiers qui devrait voir le jour d'ici fin 2018 avec la construction d’immeubles de bureaux, de logements et de la gare routière. Voir le projet